LE MONDE DES TRANCHEES

" Bleuet, tu me parais bien mince, m"fie-toi des abeilles ou tu finiras dans l'autichir..." En attendant un coup de main, occupe-toi des gaspards et de tes totos..."

Que de perplexité devant une telle phrase. Dans le monde des tranchées on pouvait entendre un langage composé d'argot des casernes, d'argot parisien, d'argot colonial, de tournures régionales provenant à la fois du territoire métropolitain, des colonies et des autres pays alliés ou non, de langage militaire et technique qui s'est forgé au gré des circonstances de la vie quotidienne des soldats.

Près d'un siècle plus tard, le vocabulaire oral des contemporains de la guerre de 191-1918 n'est pas toujours transparent. Certains mots sont apparus et ont disparu avec le conflit.Résultant d'un immense brassage linguistique, ce langage spécifique humain et militaire se révèle souvent pertinent, parfois drôle ou incongru. Souvent oublié, cat il relève en grande partie de la tradition orale de cette période, il est lié à des conditions matérielles et humaines uniques.

Le lecteur trouvera dans ce livre des termes et expressions expliqués et replacés dans leur contexte humain.

Ce livre a été écrit en mémoire d' Albert mon grand-père paternel.

 

LE MONDE DES TRANCHEES  382 Pages. Format: 14.8 x 21.

En vente à la page:

https://www.imprimermonlivre.com/shop/index.php/catalog/product/view/id/230082/s/rester-debout-101486-www-imprimermonlivre-com/category/17/

www.imprimermonlivre.com   Onglet Librairie