1914, j'avais 30 ans

25/06/2014 15:16

                                    

Roubaix, 2014. Dans le pavillon familial, le jeune Patrice, 14 ans, s’ennuie en ce début de grandes vacances. Il essaie vainement de lutter contre la chaleur caniculaire qui sévit sur la ville et sa région.

Dans ce combat inégal, il trouve refuge dans la cave, où, il découvre, par hasard, un cahier, ayant appartenu à son arrière-grand-père, Pierre. La lecture de ce cahier oublié le plonge cent ans en arrière…

Avec « 1914, j’avais trente ans » l’auteur relate ce que vécurent les Ch’tis militaires et civils dans le contexte général de la Grande Guerre.

 

                                             

Voici le dernier dernier roman de Meyniel Joël, publié aux éditions EDILIVRE, et écrit à partir des carnets de guerre d'un poilu natif du Nord- Pas-de-Calais.

De 1914 à 1915, Pierre D. part au front où il participe aux grandes batailles puis après sa réforme en 1915, pour cause de mauvaise santé, il entre dans la 

résistancRoubaix.

          Ce  roman est une approche originale, mais aussi une analyse, parfois sans indulgence, de la guerre de 1914-1918, vécue par ce réserviste roubaisien âgé de 30       ans, puis, en tant que résistant, de la vie et des souffrances subies par la population pendant l'occupation allemande du Nord-Pas-de-Calais. Aspects de cette guerre peu souvent évoqués.

 

 

FORMAT PAPIER NUMERIQUE ET LISEUSE

 

 

 

                                                       

            EN VENTE CHEZ L'EDITEUR EDILVRE  :  http://www.edilivre.com/1914-j-avais-30-ans-joel-meyniel.ht

 ET CHEZ

                                                                      

                                                                    

                                                                         ET BIEN SÛR DANS TOUTES LES LIBRAIRIES.